Informations

Paul Douglas et Toby Gard en 1997
Paul Douglas et Toby Gard en 1997

• Les Origines de Tomb Raider

 

La plupart des fans de la saga se disent que Tomb Raider a été créé par Toby Gard sans vraiment en savoir plus. En réalité, son histoire remonte à 1988 où, au nord de Londres, se créé un petit studio de jeux vidéo nommé Core Design. Un développeur qui sortira quelques jeux vidéos comme Rick Dangerous, Chuck Rock ou encore Thunderhawk avant Tomb Raider, seulement peu de gens se souviennent de ces titres contrairement à celui de notre saga. Et c'est donc en 1996 que Toby Gard, travaillant alors pour Core Design et aidé de Paul Douglas, créé le personnage maintenant emblématique de Lara Croft, mais quelques jours après la sortie Tomb Raider, premier du nom, il quitte Core Design pour aller travailler sur un autre projet prévu pour XBOX qui fonctionnera moins bien que Tomb Raider, Galleon.

On ne peut évidemment pas nier que Tomb Raider a fait son apparition au bon moment, sorti juste quelques mois après la PlayStation elle-même, il devient alors l'un des jeux les plus connus de la console. Étant le premier jeu d'action/aventure en 3D dont le personnage principal est une femme, il a plus à tous les types de joueurs : enfants, adultes, hommes et femmes. Les joueurs de catégories masculines aimaient jouer aux côtés de Lara, tandis que les joueuses aimaient être Lara, une femme possèdant un caractère bien trempé et qui ne redoute de rien.

La Cité de Vilcabamba
La Cité de Vilcabamba

• L'Univers de Tomb Raider 1

 

A travers ce tout premier opus, les joueurs découvrent de magnifiques lieux inspirés de la réalité, ainsi que des mythes tels que celui de l'Atlantide ou des dieux greco-romains. C'est en partant du Pérou sur les traces d'un mystérieux artéfact que le joueur explorera les mondes de la Grèce et de l'Égypte pour finalement se retrouver sur l'un des rarissimes vestiges de l'Atlantide.

• Les Mouvements de Lara

 

Voici la liste des mouvements basiques disponibles dans TR1 :

Note 1 : Aucune touche Pause n'a été prévue dans la version PC.

Note 2 : Pour PC, ce sont les touches qui sont configurées par défaut.

Note 3 : Il n'est pas possible de faire le poirier dans la version Saturn.

Pour le moment, Lara ne peut faire que de simples mouvements comme avancer en courant, en marchant, elle peut aussi sauter en avant, en arrière, sur les côtés, et rouler pendant les combats par exemple. Il est possible de faire le poirier quand elle est suspendue (sauf Saturn), ou de faire des pas de côtés si besoin.

• L'Inventaire de Lara

 

Dans TR1, Lara possède un inventaire assez limité face aux autres jeux :

Pistolets (9mm)
Pistolets (9mm)
Uzis Akimbo
Uzis Akimbo
Fusil à Pompe
Fusil à Pompe
Petite Trousse
Petite Trousse
Pistolets Magnums
Pistolets Magnums
Grande Trousse
Grande Trousse

Bien entendu, Lara ne se promène jamais sans ses pistolets (9mm) avec munitions ilimitées pour les joueurs ! Au cours du jeu, vous trouverez un fusil à pompe, des magnums et des uzis, trois armes supplémentaires avec munitions limitées mais redoutables contre les ennemis les plus coriaces ! Pour vous soigner, parce que la belle Lara n'est tout de même pas invincible, vous aurez tout un tas de trousses, les petites remplissent 50% de la barre de vie, tandis que les grandes la remplissent entièrement. Voilà tout de même un inventaire digne d'un grand aventurier !

(click to see original badge)
(click to see original badge)